Devis illimités Chauffage Comment réaliser des économies sur la facture de chauffage ?

Comment réaliser des économies sur la facture de chauffage ?


Face à la montée incessante du prix de l’énergie, nombreux sont les particuliers qui cherchent à réduire leur facture énergétique et surtout celle liée au chauffage. La bonne nouvelle est qu’il existe de bons gestes qui permettent de limiter les frais de chauffage. Découvrez-les.

Réduire la température ambiante dans l’habitation

Le fait de réduire d’un degré la température peut vous permettre d’économiser jusqu’à 7 % d’énergie. Alors, si vous avez par exemple l’habitude de fixer une température de 22 °C dans la salle de bain, pourquoi ne pas la ramener à 21 °C, voire même à 20 °C ?

Ne recourir à l’appareil de chauffage qu’en temps utile

L’un des motifs d’augmentation de la facture d’énergie est l’appareil de chauffage qui fonctionne durant le moment où on n’en a pas besoin. Pour y remédier, pensez à le programmer. Définissez les plages horaires de fonctionnement de l’équipement de chauffage puis programmez-le. S’il n’est pas doté d’un système de programmation, vous avez la possibilité de l’équiper d’un module conçu à cet effet. Vous pouvez par exemple acheter un thermostat d’ambiance, qui coute en moyenne une centaine euros.

En vous servant d’un programmateur, vous adaptez votre chauffage selon vos besoins et vos rythmes de vie.

Entretenir régulièrement le matériel de chauffage

Quel que soit l’appareil que vous utilisez, il nécessite toujours un entretien régulier. Ce dernier vise non seulement à assurer son bon fonctionnement, mais également à maintenir sa performance. Il est à préciser qu’un appareil mal entretenu peut devenir plus gourmand en énergie. Cela concerne les appareils de chauffage électriques (radiateur à inertie, convecteur, panneau radiant, etc.), et aussi les systèmes de chauffage au bois (poêle à bois, poêle à granulés, cheminée avec insert, etc.).

Isoler convenablement la maison

Si votre maison n’est pas isolée convenablement, la chaleur produite et émise par l’équipement de chauffage peut vite s’échapper et sortir vers l’extérieur. Pour compenser la perte, l’appareil fonctionne d’une manière prolongée, ce qui fait augmenter la consommation. Ainsi, pour réduire vos couts de chauffage, il serait indispensable de procéder à l’isolation de la maison. Cela concerne plus particulièrement le toit, les murs, les portes et les fenêtres. Pour ces dernières par exemple, vous pouvez optimiser leur performance en les dotant d’un double ou d’un triple vitrage.

Bien dimensionner son matériel de chauffage

Si vous ne souhaitez pas avoir une facture de chauffage trop salée, pensez à bien choisir votre appareil dès son achat. Il convient de miser sur un modèle adapté aux caractéristiques de la maison. Pour la puissance par exemple, il faut que celle-ci soit proportionnelle au volume ou à la surface du logement.

Les autres conseils importants

Il existe d’autres conseils qui permettent de réduire la facture liée au chauffage :

· Assurer la bonne diffusion de la chaleur : il faut s’assurer qu’aucun objet n’est placé devant l’appareil ;

· Éviter les courants d’air : ceux-ci peuvent faire diminuer rapidement la température ambiante dans la maison. C’est pour cela qu’il est indispensable de les chasser ;

· Se servir d’un appareil d’appoint : vous avez la possibilité d’utiliser un système d’appoint afin d’optimiser le chauffage du logement. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser un poêle à bois ou à un poêle à granulé comme système appoint.

Related Post