Faire le bon choix de sa chaudière n’est pas facile. Le choix est dicté par de nombreuses contraintes et critères qui transcendent la préférence. Il faut que vous arriviez à balancer la performance de l’appareil et sa dépense énergétique, entre autres. Cet article vous donne tout à ce sujet.
Choisir le combustible de la chaudière
Si vous voulez profiter d’un appareil qui utilise le combustible le plus économique, il est judicieux d’opter pour une chaudière fonctionnant au bois ou à l’une de ses dérivées comme les pellets. Une chaudière à bois moderne est très facile à utiliser est peut être équipée de technologies avancées. La seule vraie contrainte d’une chaudière à bois est surtout l’espace de stockage. Les granulés quant à eux sont très faciles à stocker.
Economiquement parlant, le gaz s’avère être intéressant également. Le gaz est très facile à utiliser et les installations à faire ne sont pas difficiles. Le gaz n’est pas aussi abordable que le bois. Cependant, si vous habitez une petite maison sans court, vous ne pouvez pas faire autrement. Il faut également réfléchir au ravitaillement en gaz. Est-ce que c’est facile d’en trouver dans votre localité ?
Le fioul est toujours utilisé actuellement, mais il va être banni dans très peu de temps. Si vous avez une installation qui fonctionne avec une chaudière au fioul, vous n’êtes pas obligé de vous en débarrasser. Cependant, il va falloir que vous la mettiez à niveau car dès 2023, le fioul actuel sera remplacé par du biofioul.
Enfin, il y a la chaudière électrique. Ce type de chaudière est également très utilisée en ce moment. Ce qu’il faut savoir c’est que l’appareil n’est pas très cher à l’appareil. Cependant, la chaudière électrique et la chaudière au fioul sont celles qui coutent les plus chers en facture d’énergie. La chaudière électrique est à utiliser, si vous ne pouvez pas avoir accès au bois, au gaz ou au fioul. C’est le cas par exemple si vous êtes en pleine ville.
Chaudière à condensation ou chaudière basse température ?
Il n’est pas toujours facile de faire le choix entre ces deux options. Technologiquement parlant, la chaudière à condensation est conçue pour brûler son combustible tout en récupérant l’énergie calorifique contenue dans la vapeur d’eau qui en résulte. Avec une chaudière à condensation, vous pouvez vous attendre à de très hauts rendements et consommer jusqu’à moins 20% d’énergie.
L’installation de ce type de chaudière est quelque peu compliquée, les normes sont plus exigeantes. La chaudière basse température produit de l’eau sanitaire dont la température est maintenue à 50°C. Ces chaudières consomment donc moins d’énergie. Par contre, si vous habitez une maison individuelle, sachez que l’installation de ce type de chaudière est interdite. Elle est réservée aux logements collectifs uniquement.
Il ne faut pas oublier qu’il existe également les chaudières dites classiques. Ce sont des chaudières qui ne sont pas forcément non performantes. Par contre, ce ne sont pas celles qui vous feront faire des économies d’énergie. Attendez-vous donc à des factures toujours relativement élevées en optant pour cette solution.